Rubicon Water

Optimiser l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau agricole

Rubicon Water

Optimiser l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau agricole

Rubicon Water

Optimiser l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau agricole

Rubicon Water

Optimiser l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau agricole

À propos de Rubicon

La vision de Rubicon Water est d'augmenter considérablement la production mondial d’aliment et de fibres en améliorant la gestion de l’eau d’irrigation depuis la source jusqu’à l’application sur les cultures.

Nos solutions sont utilisées par des gouvernements, des autorités de l’eau et des agriculteurs pour moderniser les réseaux d’irrigation gravitaire et les systèmes d’irrigation sur les exploitations.

Ils améliorent l’efficacité de l’utilisation de l’eau grâce à des mesures et à une compatibilité précises, en éliminant les déversements, en améliorant la fiabilité et la ponctualité de l’approvisionnement en eau, et en permettant une application précise sur les cultures.

Les avantages sont une disponibilité de l’eau accrue, des coûts de fonctionnement réduits, une productivité agricole augmentée et une résilience améliorée de l'approvisionnement alimentaire.

Fondée en 1995, Rubicon a conçu, construit et installé plus de 30 000 appareils de mesure et de contrôle automatisés. Déjà plus de 150 clients dans 15 pays différents profitent de notre grande expérience en matière de conseil, de conception de systèmes et de solutions d’exploitation.

La technologie de software et hardware de Rubicon permet d’automatiser l’exploitation et la gestion des zones d’irrigation et de maintenance, englobant plus de 1,5 millions d’hectares dans le monde et un revenu économique annuel de plus de 7 milliards de dollars australiens. Nous disposons de bureaux en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle Zélande, en Espagne, au Chili, en Chine et en Inde et des agents dans de nombreux autres pays.

Investir dans des systèmes modernes de gestion de canal favorise la productivité, la rentabilité et la durabilité des investissements sur l'exploitation réalisés par les agriculteurs du monde entier en :

hand clicking icon, irrigation scheduling

Contrôlant la distribution de l’eau de façon à ce que les exploitations soient approvisionnées correctement en cas de besoin, sans déversement.

Utilisation d'un contrôle autonome de canal, de mesures précises et d'un logiciel de comptage de l'eau

Irrigation Application Timing Icon

En programmant l’application de l’eau sur les cultures.

Utilisation de capteurs et d’un logiciel pour surveiller avec précision la demande en eau des cultures et prévoir la durée optimale d’irrigation

Crop application efficiency icon

En appliquant la quantité optimale d’eau sur les cultures.

Utilisation de capteurs, d’un logiciel, de mesures précises et d’une technologie de contrôle à distance

Dans les réseaux non modernisés, la mesure des caractéristiques de l'eau (débit, volume, niveau d'eau du canal) aux vannes de régulation des canaux et aux points d'approvisionnement des exploitations agricoles est généralement inexacte, sporadique, incomplète et simplement inadaptée à la gestion opérationnelle. Dans les réseaux opérés manuellement, les agriculteurs doivent recevoir de l’eau en fonction d’un système de liste fixé à l’avance ou bien, si un système de commande est en place, demander de l’eau plusieurs jours à l’avance pour laisser aux planificateurs le temps d’organiser et de gérer la logistique des vannes de régulation des canaux pour déplacer l’eau dans le réseau du canal.

Pour compenser l’incertitude engendrée par ce manque d’information, les opérateurs envoient intentionnellement plus d’eau dans le réseau que ce qui est requis aux points d'approvisionnement des exploitations agricoles afin d’atténuer les problèmes d'entretien causés par une mesure et un contrôle inadaptés. L’incapacité à contrôler précisément l’eau dans les réseaux de canaux opérés manuellement peut engendrer une surcharge importante et des déversements dans tout le système de canaux. Ces problèmes incluent des niveaux d’eau de canal fluctuants, des canaux asséchés, des débits faibles et irréguliers aux points d'approvisionnement des exploitations agricoles et des distributions d’eau tardives ou manquées.

Les systèmes de gestion de canal modernes permettent d’adapter la distribution d’eau à la demande et de minimiser les pertes d’eau et d’énergie dans l’infrastructure d’approvisionnement.


Les objectifs principaux des projets de modernisation des réseaux d’approvisionnement de canal d’irrigation servent le plus souvent à augmenter la production agricole, à utiliser moins d’eau ou les deux à la fois. Des solutions sophistiquées d’automatisation de canal sont nécessaires pour atteindre ce double objectif.

La modernisation implique généralement une nouvelle conception, une rénovation et une automatisation. L’automatisation peut fournir l’amélioration de la mesure et du contrôle nécessaire pour réduire les pertes en fin de réseau (appelés déversements) et acheminer l’eau à l’endroit et au moment où elle est requise pour une utilisation plus efficace sur les exploitations.

Le contrôle autonome de canal répond aux besoins changeants de l'utilisation de l'eau en mesurant avec précision les données sur le niveau et le débit de l'eau aux vannes de régulation des canaux et aux points d'approvisionnement des exploitations agricoles et en ajustant automatiquement le débit en fonction de ces données.

Logiciel de gestion qui recueille et organise automatiquement les commandes d’eau, puis gère le fonctionnement des portes de contrôle afin de distribuer l’eau à l’endroit et au moment requis. En traitant et en donnant priorité aux commandes d’eau, le logiciel assure que la capacité du canal est entièrement utilisée et les niveaux de service sont au maximum.

Ressources

Vidéos
Niveaux et débit : la vanne FlumeGate contrôle tout
Comment fonctionne le contrôle autonome de canal?
Le plus grand projet d’économies d’eau en Australie - Goulburn-Murray Irrigation District
Études de cas
FlumeGate Automated Irrigation Control Structure CaliforniaOakdale

Le périmètre irrigué d'Oakdale met en oeuvre un contrôle du réseau pour maîtriser les niveaux d’eau et éliminer les rejets en fin de canal (Oakdale, États-Unis)

GMW Control StructureShepparton

Shepparton amélioration de l’efficacité de livraison, de 70% pour la saison 2007-2008 à 90% pour la saison 2010-2011 (Shepparton, Australie)

Automated Irrigation Canal ChileRio Elqui

La mesure précise du débit garantit la transparence de l’utilisation de l’eau, sur un périmètre irrigué au Chili (Rio Elqui, Chili)

Irrigation management site in United StatesRD108

Le périmètre RD108 utilise le contrôle du réseau pour préserver l’environnement et réduire les coûts d’exploitation (RD108, États-Unis)

Overshot gates installed and flowing in Lupton Bottom, USALupton Bottom

Les débits réguliers fournis par Lupton Bottom Ditch Company se traduisent par un gain de temps pour l’exploitant et les responsables du canal (Lupton Bottom, États-Unis)

Overshot gates installed and flowing in Lupton Bottom, USAMexicali Automated Irrigation Control Gates

Approvisionnement fiable d’eau de deux millions de personnes dans le nord du Mexique sans impact sur l’irrigation (CEABC, Mexique) -
version anglaise

Mexical CEABC
FlumeGate Automated Irrigation Control Structure CaliforniaOrellana

La télégestion permet à Orellana de mieux contrôler ses ressources d’eau (Orellana, Espagne) - version anglaise

GMW Control StructureAlt Urgell

La FlumeGate fournit automatiquement aux agriculteurs d’Alt Urgell un approvisionnement en eau fiable (Alt Urgell, Espagne) - version anglaise

Overshots gates installed in Fen River, ChinaFen He

Le fleuve Fen atteint les objectifs d’efficacité et de technologie de l’information à 25% du coût des alternatives de modernisation traditionnelles (Fleuve Fen, Chine) -
version anglaise

Automated flow irrigation gate - WashingtonNachez-Selah

Naches-Selah automatise un système de canaux complexe et améliore la fiabilité et la sécurité de service (Naches-Selah, États-Unis) - version anglaise

Fiche technique du produit
FlumeGate Automated Irrigation Control Structure CaliforniaFlumeGate®

La vanne FlumeGate constitue à la fois une vanne et un débitmètre; elle est conçue spécialement pour les canaux à ciel ouvert.

Automated flow irrigation gate - WashingtonSlipMeter®

Le SlipMeter constitue à la fois un débitmètre et une vanne de contrôle du débit ; il est conçu pour automatiser les prises des irrigants.

Rubicon's FlumeMeter product. Undershot flow meterFlumeMeter™

Le FlumeMeter est un débitmètre tout-en-un révolutionnaire spécialement conçu pour les canaux ouverts qui fournit une mesure de débit précise et en temps réel dès de l’instant où il est installé - version anglaise

Rubicon's SlipGate product, this is an automated undershot gate that controls flow.SlipGate®

La SlipGate est une nouvelle génération de vanne plate de précision avec une conception « tout en un » qui rend le télécontrôle automatique aussi simple que l’installation.

BladeMeter®Mexicali Automated Irrigation Control Gates

Le BladeMeter s’impose comme un véritable progrès dans la technologie des vannes.

Rubicon's Confluent Software Suit. Software to manage all irrigation district operationsConfluent™

Le logiciel Confluent modifie radicalement le mode de gestion de l’eau par les exploitants des périmètres d’irrigation, la conduite de leurs opérations ainsi que les services offerts aux clients.

Envoyer une demande

Chez Rubicon Water, nous sommes heureux de pouvoir répondre à vos questions. Remplissez les champs ci-dessous et nous reviendrons vers vous dès que possible.
Rubicon Water Logo - White
Merci ! Votre demande a été envoyée. À bientôt.
Oups ! Une erreur est survenue. Vérifiez que les informations sont correctes.